Expositions

Peter & Sally : l’expo

Des planches originales de ma BD Peter & Sally sont disponibles à la location pour une exposition individuelle ou collective.

expo-montigny-0309
L’expo Peter & Sally à Montigny-lès-Metz, février 2015

L’expo Peter & Sally a été montée pour la première fois au Festival BD d’Aurillac, en novembre 2014. Elle est composée d’une vingtaine de cadres présentant des planches originales des deux albums de Peter & Sally. Voici quelques images ci-dessous.

expo2

expo2

La première moitié du parcours expose des planches de Peter & Sally vont trop loin (tome 1), avec deux grands panneaux qui détaillent les différentes étapes de la création d’une page de la BD : d’abord, le scénario dessiné par Clément Bacaria (le scénariste), puis la planche originale A3 dessinée par Lepithec, suivi du gris de coloriage, et de la page finale imprimée.

expo1expo2

La seconde moitié du parcours expose des planches de Peter & Sally en rajoutent une couche (tome 2), avec notamment la couverture originale de l’album, encadrée avec l’une des recherches en couleurs qui ont abouti à sa création.

Un gag est également décortiqué sur deux cadres, avec 5 étapes de la création d’une page : scénario dessiné par Bacaria, storyboard de Lepithec, planche originale A3 (dessin et encrage), mise en couleur, et page couleur finale. Un autre gag a la particularité de présenter une fin alternative à celle publiée. Tous les documents présentés sont des originaux.

Les planches se trouvent actuellement à Paris, au domicile de Lepithec, et sont disponibles pour une nouvelle location.

Cliquez ici pour télécharger le document PDF présentant le détail des panneaux de cette exposition.

expo1expo2

expo2

Voici le détail du panneau ci-dessus : le gag intitulé « Déco » issu du tome 2, avec 5 étapes de la création de la page de BD.

déco story

déco

déco couleur

montigny

Une partie de ces planches ont également été présentées au sein de l’exposition collective « Du récit à l’image » qui a eu lieu au Château de Courcelles, à Montigny-lès-Metz, du 24 janvier au 8 mars 2015.

Photos : Sylvain Rivaud.

Laisser un commentaire

For spam filtering purposes, please copy the number 6104 to the field below: