José Lapin

jose-lapin-logo

Attention : les albums sont pour le moment épuisés, en attente d’une éventuelle réédition…

Une aventure de José Lapin est une série de bande dessinée jeunesse mettant en scène un lapin des montagnes, José, sa femme Martine et leurs lapereaux. Deux tomes sont parus aux éditions Emmanuel Proust, dans la collection EP Jeunesse.

Au premier degré, il s’agit d’histoires pour les petits, avec des animaux, que les parents peuvent lire aux enfants dès 5 ans, et les enfants eux-mêmes dès 7 ans. Les adultes peuvent y voir quelques détails ou allusions qui échappent parfois aux jeunes lecteurs, mais José Lapin reste avant tout une série destinée aux enfants.

La première histoire, Une carotte pour deux, raconte la rencontre fortuite entre José Lapin et un bonhomme de neige un peu hautain, Alain, qui parle de lui à la troisième personne. L’hiver arrivant à son terme, ce dernier doit rejoindre la Cime des Neiges Éternelles où il pourra couler des jours heureux dans la neige et le froid. De son côté, José Lapin, père d’une famille nombreuse, est en quête de carottes pour nourrir son importante progéniture…

Une carotte pour deux a reçu le Prix de la Ligue de l’Enseignement au festival BD Boum de Blois en 2009. Voici les cinq premières planches de cet album paru en 2008.

jose-lapin-t1-couverturejose_01_texte-couleurjose_02_texte-couleurjose_03_texte-couleurjose_04_texte-couleurjose_05_texte-couleur

La deuxième histoire, La chasse au dahu, peut se lire indépendamment de la première. Parue en 2011, elle met en scène un dahu en conflit avec de nombreux autres animaux de la montagne… parce qu’il est amoureux ! José Lapin va devoir user de diplomatie pour régler la situation, tout en s’improvisant coach sentimental. En voici les six premières planches.

jose-lapin-t2-couverturejose_lapin_t2_p01jose_lapin_t2_p02jose_lapin_t2_p03jose_lapin_t2_p04jose_lapin_t2_p05jose_lapin_t2_p06

> D’autres infos sur la page Wikipédia de la série

Laisser un commentaire

For spam filtering purposes, please copy the number 7576 to the field below: