J’ai réalisé cette BD à la Maison des Auteurs à Angoulême pendant les 24 heures de la bande dessinée. Pour rappel, cet événement a lieu tous les ans juste avant le Festival d’Angoulême et consiste à réaliser 24 pages de BD en 24 heures, avec une contrainte (qui change chaque année). Plus d’infos ici.
La contrainte de cette 6ème édition a été dévoilée le 24 janvier 2012 à 15 h par Etienne Lécroart :
L’histoire ne sera pas muette et comportera les trois récitatifs suivants (tirés au hasard parmi seize propositions) à placer dans cet ordre :
- Le récitatif : « Surgissant soudain… » devra figurer dans le premier tiers du livre
- Le récitatif : « Et à la fin » devra figurer dans le second tiers du livre
- Le récitatif : « Elle s’interrompt brusquement » devra figurer dans le dernier tiers du livre
J’ai donc imaginé et dessiné cette histoire de western en fonction de cette contrainte, sachant qu’il fallait tout boucler pour le lendemain à 15h. Il me semble avoir travaillé en continu jusqu’à 5h du matin, après quoi, ayant assez bien avancé sur les planches, je suis allé dormir 4 ou 5h, puis je me suis relevé pour finir la BD entre 10h et 15h.
Je dois avouer que j’ai tenté l’expérience par pur challenge, sans trop me faire d’illusions sur le résultat… La principale qualité de cette BD, je pense, est purement narrative : ça se lit vite et bien. Je me dis que c’est déjà pas si mal !