Pendant 18 mois en 2021 et 2022 j’ai travaillé comme storyboarder principal sur la série animée Les Enquêtes de Maëlys, produite par Nadasdy Film à Genève et réalisée par Jean-Marc Duperrex.
Il s’agit de l’adaptation de la série de livres du même nom écrits par Christine Pompéi et illustrés par Raphaëlle Barbanègre, publiée aux éditions Auzou en Suisse. La série raconte les aventures de deux enquêteurs d’une dizaine d’années, Maëlys et Lucien, dans diverses villes et lieux pittoresques de Suisse (qui s’avère être mon pays d’accueil depuis 2016).
J’ai dessiné et créé les animatiques de 26 des 30 épisodes de 11 minutes qui ont été produits à Nadasdy Film. C’est à ce jour la plus importante série d’animation produite en Suisse. Les 15 premières histoires réalisées ont été diffusées en décembre 2022 sur la chaîne RTS 1 en Suisse, et les 15 suivantes seront diffusées en décembre 2023. Depuis la Confédération Helvétique, la série est visible en streaming sur Play RTS.
Vous pouvez découvrir la création de cette série animée dans cette série de petits capsules vidéo sur le site de la RTS. Dans ce making-of en particulier, j’y parle du rôle du storyboard.
Sur Les Enquêtes de Maëlys, mon travail a consisté à mettre en image toutes les scènes, placer les personnages dans les décors, choisir les angles de vue, les cadrages et éventuellement les mouvements de caméra. Je me suis particulièrement attaché à dessiner des personnages expressifs afin de donner vie aux héros principaux et secondaires dans le but d’inspirer les animateurs de la série. C’est ici que mon expérience de la BD a été un vrai plus pour enrichir la narration avec des indications d’acting (ou de jeu) en accord avec les intentions du réalisateur, avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration tout au long de cette production.
J’ai réalisé les animatiques sous le logiciel ToonBoom Storyboard Pro 20. Comme il s’agit d’une série encore en cours de production en 2023, les vidéos ne sont pas publiques mais je peux les montrer si vous me contactez.
Voici en vrac quelques dessins choisis parmi les quelques 5000 plans réalisés pour cette série :