Une BD pour expliquer la découverte autour de TRAPPIST-1

Le 22 février 2017, la Nasa a largement communiqué sur une découverte de sept planètes de type terrestre orbitant autour d’une étoile située à 39 années-lumière de nous, TRAPPIST-1. En réalité, la participation de Nasa a surtout été de confirmer avec le télescope spatial Spitzer ce qui avait déjà été identifié par un programme d’observation belge (chapeau au passage à nos amis belges pour avoir baptisé leur télescope TRAPPIST !). Cette découverte importante est le fruit du travail d’une équipe composée d’astronomes de nombreuses nationalités, parmi lesquels le français Amaury Triaud, que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques mois.

Amaury et moi-même avons souhaité écrire une petite bande dessinée pour annoncer cette découverte et surtout expliquer comment on fait pour trouver des planètes aussi lointaines. Je l’ai publiée sur mon blog le jour de l’annonce par la Nasa, et en parallèle, une version anglaise de la BD était mise en ligne sur le site officiel du programme : www.trappist.one (rubrique « Stories »). Cette BD étant sous licence Creative Commons, elle est destinée à être partagée : ainsi, d’autres traductions de la BD sont déjà en cours (russe, italien, hindi)…

bd-trappist1

La version française quant à elle a également été publiée sur le site du magazine Ciel et Espace et sur les réseaux sociaux, où elle a été vue plus de 12000 fois en moins d’une semaine. Le site de TRAPPIST a quant à lui reçu plus de 10 millions de visites ! Une chouette aventure pour l’équipe des astronomes et pour moi-même, ainsi que pour plusieurs autres auteurs, les scientifiques ayant eu le bon goût d’associer d’autres artistes à leur découverte (notamment l’autrice de SF suisse Laurence Suhner, dont la nouvelle intitulée « Le terminateur » – inspirée par ce système de planètes – était publiée conjointement avec l’article scientifique dans la prestigieuse revue Nature – une première du genre) !

Je vous invite à découvrir cette BD sur mon blog : c’est ici !

Laisser un commentaire

For spam filtering purposes, please copy the number 3006 to the field below: